ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ACTUALITÉS ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS ANNUAIRE DES PREMIUM CONTRIBUTEURS S'ABONNER À LA NEWSLETTER
Orange Solerni s'affirme sur le marché du Digital Learning
05 AVRIL 2017
Pour Thierry Curiale, fondateur de l’Agence Solerni et Directeur du programme Open Collaborative Learning, rien que de très naturel dans le parcours d'Orange Solerni : les savoir-faire acquis et les technologies Digital Learning maîtrisées dans la formation interne du Groupe Orange permettent à l'agence de fonder de belles ambitions sur le marché du Digital Learning.

Solerni s’appelle désormais Orange Solerni… Le signe qu'Orange se diversifie dans le secteur marchand de la formation continue ?

Thierry Curiale : Début 2014, Le Groupe Orange devient l’un des premiers opérateurs au monde à concevoir un Mooc intitulé "Le digital, vivons-le ensemble"  et à le publier sur sa propre plateforme récemment développée et dénommée "Solerni". A partir de ce moment, l’opérateur se lance dans la conception de toute une série de dispositifs massifs et collaboratifs pour transformer le développement des compétences des collaborateurs du Groupe. Mais Orange s’illustre aussi par la diffusion d’une collection de Mooc Culture destinée à montrer que la marque contribue activement à la démocratisation d’accès à la culture auprès du grand public.

Forcément cette initiative nous a permis de développer des compétences pour offrir des expériences numériques d’apprentissage incomparables à nos clients internes, en lien avec la stratégie 2020 d'Orange. C’est tout naturellement que Solerni est devenue la plateforme officielle du Groupe, baptisée aujourd’hui Orange Solerni, après qu'elle se soit aussi ouverte à ses clients et partenaires auprès de qui nous commercialisons nos savoir-faire dans le développement de compétences. Donc oui, nous opérons à présent dans le secteur marchand de la formation continue !

Orange Solerni se présente comme une "agence conseil en digital learning"…

Thierry Curiale : En tant qu'Agence de conseil en pédagogie digitale du Groupe Orange, Orange Solerni conçoit et réalise des dispositifs numériques d’apprentissage. Solerni.com (www.solerni.com) est la plateforme Web dont l'Agence est dotée pour publier ces dispositifs. Notre métier principal, c'est bien celui du conseil en pédagogie distancielle, mais nous ne nous interdisons pas de faire du blended learning incluant donc du présenciel.

Qui sont vos clients ?

Thierry Curiale : Orange Solerni s’adresse à des entreprises de toutes tailles, des organismes de formation et institutions académiques qui ont besoin de former leur salariés, recruter des talents, promouvoir leurs produits, communiquer sur leur entreprise, acculturer au digital leurs collaborateurs ou créer un portail de formation. Le point commun à toutes nos offres, leur facteur clé de succès, c'est la mise en jeu d'une pédagogie active avec au centre l’apprenant, et au coeur le pédagogue ! Sur le plan purement technique nous nous appuyons sur les compétences d’Orange Labs pour développer des fonctionnalités différenciantes concernant notamment le bookmarking de plages vidéo, l’enrichissement sémantique des pages, la publication éditoriale automatiséé, les modalités de recherche sémantique dans un collection de vidéos, etc.

Pour être plus précis, nous comptons par exemple parmi nos cliens le Crédit Agricole, BPCE, Altran, Harmonie Mutuelle ou le Château de Versailles… Nous privilégions aujourd’hui les clients francophones, et nous serons présents à terme sur l’ensemble des marchés où Orange possède un "footprint".

Quelle place faites-vous dans vos offres à la thématique de la transformation digitale ?

Thierry Curiale : Au-delà de sa mission première, Orange Solerni accompagne aussi ses clients dans la transformation digitale dont la formation est souvent une première porte d’entrée. Ce que l’entreprise Orange fait pour elle-même en matière de transformation digitale, elle le fait aussi pour le compte de ses clients et de ses partenaires. Avec un credo : la culture digitale ne se réduit pas à l’usage de quelques applicatifs ou des réseaux sociaux. La culture est un ensemble de normes, de valeurs et de représentations. La culture digitale professionnelle est un construit social en cours pour beaucoup d’entreprises. Il faut laisser à la graine le temps de devenir un arbre même si les enjeux du 21ème siècle accélèrent nécessairement les processus de mutation.

Quelle plateforme LMS utilisez-vous pour délivrer ces offres ?

Thierry Curiale : Orange Solerni a développé sa solution technique à partir du LMS Open Source Moodle dont elle a conservé la fiabilité et la richesse fonctionnelle. En revanche nous avons considérablement amélioré son interface, ses parcours utilisateurs et son utilisabilité avec une équipe de designers chevronnés. Regardez le résultat lorsque cette interface revêt en plus les couleurs du Groupe Orange ! Nous avons aussi modifié certaines des caractéristiques de Moodle afin de proposer un produit sur étagère personnalisable en marque blanche et adaptable aux différents formats de dispositifs que souhaitent nos clients.

Propos recueillis par Michel Diaz

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME THÉMATIQUE stratégies & transformations
2026 : l’apprenance s’affirme irrévocablement comme un actif stratégique ? •SUITE Former à l’IA, à la cybersécurité et aux arnaques pour rattraper le réel •SUITE
Faire du financement un levier de gouvernance des compétences •SUITE Transformer l’entretien annuel en entretien continu de formation •SUITE
La formation linguistique au service d'une "infrastructure critique" •SUITE Former sous contrainte budgétaire à l'IFCAM : « Le vrai arbitrage, ce n’est pas l’argent, c’est le temps » •SUITE
Le service formation doit reprendre le contrôle •SUITE Seniors : dernier rempart contre l’entreprise désincarnée ? •SUITE
Digital Learning : les vérités 2025 qui vont compter en 2026 •SUITE La fonction L&D : désintermédiation accélérée ? •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
Vous formez trop ! •SUITE
2026 : l’apprenance s’affirme irrévocablement comme un... •SUITE
Former à l’IA, à la cybersécurité et aux arnaques pour... •SUITE
Prétention d’autonomie de l’IA : la leçon Salesforce pour... •SUITE
Faire du financement un levier de gouvernance des... •SUITE
Transformer l’entretien annuel en entretien continu de... •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Account Executive
7SPEAKING
Chef de projet Marketing Digital
7SPEAKING
ILS INFORMENT
Experquiz : Et si la réussite des projets commençait par l’évaluation ?
DISTRISOFT : La vidéo de Noël créée sans vidéaste, sans studio, sans compétences...
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Webinaire : Quand les experts deviennent formateurs
18 JANVIER 2026 / ISTF
Devenez un digital learning manager certifié
19 JANVIER 2026 / ISTF
LES PLUS LUS
Atlas : le navigateur qui avale la formation !
L'ascension fulgurante d'un nouveau champion de la...
Formation continue : le ministère réinvente Magistère
Un novembre 100% impact pour les professionnels de la...
Le LMS : toujours critiqué, mais toujours là (pour de...
Responsables formation, vérifiez vos sources !
Digital Learning : les vérités 2025 qui vont compter en 2026
Trophées du Digital Learning 2026 : l’IA s’impose, les...
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2026 - images fournies par Adobe Stock et Freepik - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®